Recette du gâteau des pompiers

Ce gâteau de pompier est un gâteau fruité aux cerises avec un crumble aux noisettes et de la crème fouettée. Les personnes allergiques peuvent également remplacer les noisettes moulues dans le crumble par la même quantité d’amandes moulues ou même de farine. Si vous n’aimez pas la crème fouettée, vous pouvez la laisser de côté et ce sera un gâteau aux cerises et au crumble. La crème fouettée est ce qui en fait un gâteau de pompier, car les cerises symbolisent le feu et la crème fouettée la mousse de lutte contre l’incendie.

Préparation :

Pour préparer le gâteau des pompiers, faites d’abord la pâte brisée. Mélangez la farine, la levure chimique, le sucre, le sucre vanillé et une pincée de sel dans un bol. Ajoutez maintenant l’œuf et le beurre et pétrissez le tout à la main pour obtenir une pâte brisée. Enveloppez la pâte brisée pour le gâteau du pompier dans un film plastique et réfrigérez.

Pendant ce temps, préchauffez le four à 180 °C (chaleur supérieure/inférieure) et graissez finement le moule à charnière avec du beurre ou de la margarine.

Pour la garniture aux cerises du gâteau des pompiers, mettez les cerises acides dans une passoire et laissez-les s’égoutter, placez un pot ou un bol en dessous pour recueillir le jus. Mesurez environ 250 ml de ce jus de cerises recueilli et mettez-le dans une petite casserole. Ajoutez la maïzena et le sucre au jus de cerises encore froid et mélangez bien avec un fouet. Portez ensuite le mélange à ébullition, en remuant sans cesse. Dès qu’un mélange ressemblant à de la gelée s’est formé, retirez la casserole du feu et incorporez délicatement les cerises au mélange. Utilisez un racloir à pâte ou une cuillère en bois pour ce faire. Laissez ensuite refroidir légèrement le mélange de cerises pour le gâteau du pompier.

Sortez la pâte brisée préparée du réfrigérateur et étalez-la avec un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail légèrement fariné. Cela fonctionne particulièrement bien et facilement entre deux feuilles de film alimentaire. Placez maintenant la pâte brisée dans le moule à charnière et formez un bord d’environ 4 cm de haut.

Répartir uniformément le mélange de cerises du gâteau des pompiers, légèrement refroidi, sur la pâte brisée.

Vous devez maintenant préparer le crumble pour le gâteau du pompier. Pour ce faire, mélangez la farine, les noisettes moulues, le sucre et la cannelle dans un bol et ajoutez enfin le beurre. Vous pouvez utiliser du beurre froid ou fondu. Si vous utilisez du beurre froid, vous devez pétrir les ingrédients à la main pendant longtemps jusqu’à ce que vous obteniez de beaux morceaux. Si vous utilisez du beurre fondu, en revanche, cela présente l’avantage de pouvoir mélanger les ingrédients plus rapidement. Émiettez le crumble fini sur le gâteau au feu.

Faites cuire le gâteau des pompiers à 180 °C (chaleur supérieure/inférieure) pendant environ 40 minutes jusqu’à ce que le crumble soit bien doré.

Ne versez la crème fouettée sur le gâteau de pompier que lorsqu’il a complètement refroidi – si vous voulez le faire rapidement, mettez le gâteau au réfrigérateur. Fouetter la crème avec le raidisseur de crème et le sucre vanilliné jusqu’à ce qu’elle soit bien ferme. Il est préférable d’utiliser un batteur électrique pour cela.

Maintenant, vous pouvez soit étaler la crème sur le gâteau avec un racloir à pâtisserie, soit utiliser une poche à douille et former des rosettes individuelles sur le gâteau de pompier. Répartissez ensuite le chocolat râpé, les flocons de chocolat ou le cacao en poudre sur la crème.

Veillez à garder le gâteau de pompier au frais jusqu’au moment de le servir.

Sans crème, vous obtenez un délicieux gâteau de crumble aux cerises.

 

Plan du site